DES NOUVELLES DU SECTEUR DU TOURISME : FRAM – PROMOVACANCES LE RETOUR D’EQUISTONE PARTNERS EUROPE

L’annonce il y a quelques semaines de la mise en vente du groupe KARAVEL – FRAM  par LBO France avait provoqué nombre de commentaires plus ou moins élogieux voire véritablement désagréables de la part de certains professionnels du tourisme.

Aujourd’hui, un communiqué annonce l’entrée en négociations exclusives d’EQUISTONE PARTNERS EUROPE avec LBO France. C’est une très bonne nouvelle pour le groupe.

En effet, EQUISTONE PARTNERS EUROPE n’est pas un inconnu chez KARAVEL : il a été le partenaire de KARAVEL entre 2007 et 2011 par le biais d’un MBO qui a permis aux dirigeants et à l’équipe de managers de retrouver une place au capital (plus d’un tiers des salariés du groupe avaient pu à cette occasion devenir actionnaires).

La particularité de ce fonds est d’investir dans des PME performantes pour les accompagner dans leur développement en conservant les équipes en place. Lors de son précédent investissement dans KARAVEL, EQUISTONE avait ainsi permis au groupe de mettre en place une politique de croissance externe avec les rachats d’AB CRUISE, PARTIR PAS CHER (évitant ainsi un désastre financier à la profession) et UN MONDE A DEUX. Le LBO secondaire conclu la même année avec LBO France valorisait la société à 200 millions d’euros.

Avec le retour de ce partenaire et ce passage de relais, KARAVEL et FRAM restent indépendantes et françaises (ce qui n’est pas si fréquent) et vont disposer d’un soutien appréciable pour la continuation des plans engagés mais aussi d’une vision à plus long terme permettant à coup sûr des opérations de croissance externe et l’accélération de leur développement.

KARAVEL a été créé en 2001 par Alain de Mendonça et Folco Aloisi sous le patronage de Christian Blanc (Air France). Le rachat de PROMOVACANCES alors en difficulté et son redressement va démontrer à la fois les capacités de gestion des deux créateurs, mais aussi la justesse de leur politique de développement : KARAVEL est à la fois distributeur sur Internet et producteur. Depuis 2002 le groupe est rentable (ce qui est également une performance assez unique en France au vu des sommes considérables engagées à pertes par certain pour acquérir des parts de marché) et conquiert des parts de marché à la faveur de rachats successifs. Il développe alors un réseau d’agences en propre. Sa dernière action d’éclat a été la reprise des actifs de FRAM et PLEIN VENT qui a tenu en haleine l’ensemble du secteur.

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